Foire aux questions

VOS COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS

ABREUVOIR: Q: Il serait intéressant d'avoir un abreuvoir ou plan d'eau pour permettre aux chiens de se rafraîchir.
R: Malheureusement, l'aqueduc de la Ville se termine au bâtiment du Club de Golf. Il serait TRÈS coûteux d'amener l'eau jusqu'à nous. Par contre, l'idée de récupérer l'eau de pluie a été soumise. Nous avons des barils recyclés, nous avons cependant manqué de temps pour les transformer en récupérateur. Peut-être l'été prochain. Un membre de l'APCVD nous a déjà suggéré son aide pour construire quelque chose, nous aimerions qu'il nous fasse signe à nouveau!
HEURE DE POINTE! Q: : Il n'y a jamais de chiens au parc quand j'y vais...
R: L'heure de pointe ces temps-ci est vers 19h30 en semaine!
POUBELLES Q: J'aimais mieux quand les poubelles étaient à l'intérieur.
R: Les poubelles sont désormais à l'extérieur des enclos pour en faciliter la cueillette par la MRC, à leur frais! Un choix qui a été facile à faire quand on se rappelle que personne ne voulait s'en charger quand elles étaient à l'intérieur et qu’un membre du c.a. s'est acquitté de cette tâche déplaisante de septembre 2012 à mai 2013
PETIT ENCLOS INUTILISÉ Q: Perte d'espace...
R: Oui, le petit enclos est moins achalandé que le gros. Mais nous le conserverons quand même pour les jeunes chiots, chiens de petites tailles, plus âgés et/ou plus timides.
Q : Je ne vois pas la raison d’avoir un parc à chiens quand on peut aller faire courir notre chien dans le bois
R : Le parc est un endroit clôturé et sécuritaire à l’abri des animaux sauvages comme les moufettes et porc-épic. De plus, votre animal ne peut pas se sauver car il est dans un site délimité par une clôture de 6 pieds de hauteur pour les deux enclos.
Q : Est-ce que tous les propriétaires de chiens peuvent amener leur chien à ce parc?
R : Pour profiter du parc à chiens, vous devez être membre de l’Association des propriétaires de chiens de Val-d’Or moyennant une cotisation annuelle d’un montant de 25 $. Suite à votre adhésion, nous vous remettrons une carte magnétique qui vous donnera accès au parc à chiens. Nous recommandons que votre chien porte sa médaille de la SPCA.
Q : Est-ce que l’on peut laisser notre chien dans le parc à chiens et aller faire nos commissions pendant 1 ou 2 heures?
R : Non, chaque propriétaire doit demeurer dans le parc tant que son chien s'y trouve, avoir constamment celui-ci à l'œil et toujours être en mesure d'intervenir rapidement auprès de son chien en cas de besoin. Si un chien est laissé sans surveillance dans le parc, il sera cueilli par la SPCA de Val-d’Or.
Q : Est-ce que ce parc à chiens sera seulement qu’un terrain désert clôturé?
R : Le parc sera aménagé de façon à ce que l’activité soit agréable pour tous. Nous aurons une clôture de 6 pieds de hauteur pour les deux enclos. Cette clôture est de très bonne qualité et sera installée par des professionnels. Une section boisée est conservée afin de donner de l’ombre par journées chaudes d’été et offrir une petite excursion « en forêt » à votre chien ! Nous cherchons un revêtement de sol facile à entretenir et confortable pour les pattes de l’animal.
Q : Est-ce nous pourrons faire courir notre chien l’hiver?
R : Oui, le parc à chiens sera accessible 12 mois par année entre 6h et 22h. Un système d’éclairage sera installé. La clôture de 6 pieds de hauteur a été sélectionnée pour que l’animal ne puisse pas sauter par-dessus en hiver.
Q : Je ne crois pas que tous les propriétaires de chiens vont ramasser les besoins de leur animal.
R : Nous comptons sur le bon jugement et savoir-vivre des propriétaires de chiens. Nous croyons que les propriétaires responsables présents sur le terrain se feront un devoir de mentionner au propriétaire fautif de corriger son action.
Q : 2 enclos, comment ça fonctionne ?
R : Le parc à chiens est divisé en 2 enclos, un petit réservé pour les petits chiens, les timides et les plus âgés si le gros enclos ne leur convient pas. Le 2e sera pour les gros chiens. Par contre, les petits chiens peuvent visiter le gros enclos si votre chien n’éprouve aucune crainte. Mais les gros chiens ne peuvent pas entrer dans le petit enclos.
Q : J’ai perdu mon jeton, qu’est-ce que je peux faire?
R : Vous pouvez vous en procurer un nouveau dans une des 2 animaleries au coût de 10$.
Nous vous remercions aussi des commentaires démontrant votre satisfaction!
Les membres du conseil d'administration de l'APCVD