Historique

L’idée d’un parc à chiens a débuté par une simple conversation avec un ami Robert Quesnel, également conseiller municipal à la ville de Val-d’Or.

 

Pour vérifier le potentiel de notre idée, Robert et moi avons rencontré des responsables de différents départements à la ville de Val-d’Or dès octobre 2010.  On nous a alors suggéré de présenter un projet détaillé à la Ville.

 

Sans évaluer l’ampleur d’un projet de ce genre, j’ai entrepris des recherches sur internet pour savoir ce qui se faisait ailleurs.  Après quelques correspondances avec les Associations des propriétaires de chiens de différentes régions du Québec et mes nombreuses recherches, j’ai créé un premier document qui allait contribuer au démarrage du projet.

 

Pour connaître l’intérêt de la population à la création d’un parc à chiens à Val-d’Or, en novembre 2010, un sondage sous forme de pétition a été distribué dans différents points de service de la ville de Val-d’Or.  La réponse a été très rapide et plus de 900 noms ont été recueillis dont 182 manifestaient le désir d’être membre de l’Association.

 

Suite à l’intérêt démontré par la population en général, propriétaires de chiens ou non, d’autres rencontres ont été faites avec la Ville, entre autres, avec 2 Conseils de quartiers, la Corporation des parcs et espaces récréatifs, MM. Fernand Trahan, maire, Guy Faucher, directeur général, André Leclerc, directeur division ingénierie, Daniel Turcotte, directeur division travaux publics, Danny Burbridge, directeur des infrastructures urbaines, Éric St-Germain, coordonnateur aux permis, inspections et cartographie et plusieurs autres.  Toutes ces rencontres se sont déroulées entre novembre 2010 et janvier 2011 pour enfin recevoir l’acceptation du projet par la Ville de Val-d’Or en février 2011.  La Ville accepte alors de nous céder un terrain répondant à nos critères.  Cependant, elle nous cède le terrain selon certaines conditions, à savoir entre autres, de former dans les règles une Association afin que celle-ci assure la gestion du parc en question après sa création.

 

Un comité provisoire a donc été créé en février 2011 dans le but de mettre sur pied les bases du travail à accomplir.  Ensuite, une demande de charte au Registraire des entreprises a été faite en mars 2011 et l’enregistrement officiel a été reçu en mai 2011.  L’assemblée de fondation de l’Association des propriétaires de chiens de Val-d’Or (APCVD) a eu lieu le 7 juillet 2011 pour présenter le projet à la population et pour adopter les Règlements généraux.  Un conseil d’administration composé de 7 membres a aussi été formé. Depuis ce temps, l'équipe ne cesse de faire avancer le projet.  

 

Nous sommes fiers d'avoir participé à la création du premier parc à chiens en région avec une équipe dynamique et pleine d’énergie.  Nous espérons que la population de Val-d’Or sera enchantée de ce nouveau développement dans la Ville.

 



Suzanne Grenier, présidente APCVD (2011 à mars 2014)